top of page

L'éthologie du tigre (Thomas Day)

Présentation de l'éditeur

Des années plus tôt, Shepard a été défiguré par les griffes d’un tigre. Mais plutôt que d’en vouloir à l’animal, il a décidé de protéger, coûte que coûte, ce qu’il considère comme la plus belle créature sur Terre. Lorsque trois têtes de bébés tigres sont retrouvées au Cambodge, on fait appel à Shepard en tant que consultant. Une tigresse rôde-t-elle dans ce pays ? S’agit-il du fauve des légendes, nommé Burma ?

Compte-rendu

Cette nouvelle est tirée du recueil  Sept secondes pour devenir un aigle comprenant aussi la nouvelle éponyme. La thématique écologique est présente et le personnage principal défiguré comme celui de de ladite nouvelle précédente. L’auteur raconte l’histoire d’un spécialiste des tigres enquêtant sur une mystérieuse affaire de têtes de bébés tigres tranchées… Et oui, c’est sympa !

Une nouvelle très savoureuse qui vous fait voyager. On reste dans la nouvelle à la valeur initiatique. Mon seul regret est que l’on se demande un peu ce que fait vraiment l’enquêteur pour faire avancer son affaire, on dirait plutôt qu’il est en vacances. Cette remarque est donc assez proche de celle que j’avais faite pour Sept secondes pour devenir un aigle : une petite impression de vide largement compensée par la plume de Thomas Day. Le passage sous opium tout comme la fin est excellent. Cette trinité autour du tigre très bien vue aussi. Je trouve pour ma part qu’il est plaisant de trouver une nouvelle porteuse de sens. Une fable écologique à recommander.

Plus d'infos

bottom of page