top of page

Points Chauds (Laurent Genefort)

 

 

Présentation de l'éditeur

Désormais, nous ne serons plus jamais seuls.

Septembre 2019.

Deux Bouches s’ouvrent.

L’une, au-dessus du Pacifique. L’autre, au large du Golfe du Bengale. Ce qui en tombe se noie dans l’océan... Reste la réalité imposée par l’événement : nous ne sommes plus seuls ! D’autant que bientôt une troisième Bouche se matérialise sur la terre ferme, et les aliens débarquent sur Terre. C’est l’effervescence, la mobilisation mondiale, l’exultation... les vagues de suicides, aussi. Et bientôt une quatrième Bouche, puis une cinquième, puis dix, cent, mille Bouches qui partout apparaissent, livrant passage à des kyrielles d’extraterrestres de races, de mÅ“urs et d’aptitudes diverses...

À la sidération initiale succèdent le chaos et la terreur. Pourtant il faut faire face, s’adapter, mais comment vivre dans un monde qui ne vous appartient plus ?

Né en 1968, Laurent Genefort a vingt ans lorsque sort son premier roman, Le Bagne des ténèbres, dans la mythique collection « Anticipation » du Fleuve Noir. Aujourd’hui, avec une quarantaine de livres publiés, deux Grand Prix de l’Imaginaire et un prix Rosny Aîné en poche, il est considéré comme l’une des figures de proue de la nouvelle science-fiction française et, sans doute, le tout meilleur créateur d’univers du domaine.

Dans le numéro 58 de la revue Bifrost paraît « Rempart Â», une nouvelle qui fera date et obtiendra le Grand Prix de l’Imaginaire 2011. Avec Points Chauds, qui prend donc « Rempart Â» pour souche et puise aux mêmes racines, Laurent Genefort signe ce qui est peut-être son roman le plus exigeant, le moins neutre, un livre qui, s’il n’est pas celui de la maturité, y ressemble beaucoup...

Compte-rendu

Une histoire très originale qui va à l'encontre des scénarios du type blockbuster et ça fait du bien! Ou du moins dans la lignée plus subtile et originale d'un District 9 (l'auteur le revendique et c'est une réussite). Pour une fois les E.T ne sont pas là pour soummettre les humains et ne sont que de passage. Mécanisme littéraire très intéressant qui permet de traiter des hommes et des frontières que ces derniers dressent entre-eux (ça me semble bien d'actualité dis donc). Une écriture qui fait penser à Max Brooks et qui a la particularité de rendre un effet "caméra au point" qui donne une impression de réalisme. Un réel effort d'imagination quand aux différents extra-terrestres et des bonus sympas en fin d'ouvrage. Mon seul petit bémol vient d'une petite lassitude (très vite évanouie) en milieu de livre du fait d'une écriture assez atypique.  

Plus d'infos

bottom of page